top of page

Mon approche

Mon parcours universitaire et professionnel m'ont poussé à m'intéresser à divers courants thérapeutiques et m'ont permis de développer une grande variété d'outils de pensée et d'accompagnement. 

En effet, le travail en pédopsychiatrie m'a amené à me former quant au travail d'accompagnement des parents dans des situations de protection de l'enfant. Afin d'affiner ces compétences en accompagnement parental, j'ai pu me former à l'accompagnement des troubles du comportement chez l'enfant et l'adolescent et, plus particulièrement, à la résistance non violente. Cette méthode de gestion des troubles du comportement, développée par Haim Omer, permet aux parents de retisser une relation avec leur enfant, tout en les aidant à reprendre leur place d'adulte cadrant, soutenant et soucieux de leur enfant.

Soucieuse de pouvoir évaluer où en sont mes patients dans leur développement psychique et identitaire, ainsi que dans leurs capacités de gestion émotionnelle, je me suis formée à la réalisation des tests projectifs (Rorschach, TAT, CAT, Patte Noire) auprès de L. De Noose. Cela me permet, dans une perspective plus psychodynamique, d'adapter les prises en charge en fonction de là où sont les patients. En fonction des possibilités de chacun, nous pourrons donc plutôt être dans une élaboration verbale, dans le recourt à des supports symboliques (cartes Dixit, photolangage, figurines), dans une approche plus créative ou encore dans une recherche de connexion au corps et aux sensations avec des méthodes issues de la méditation de pleine conscience.

Enfin, afin de pouvoir accompagner les familles et les couples, je suis en cours de formation à la psychothérapie systémique à l'Atelier Systémique et au CEFS. On m'outille, dès lors, à explorer les vécus familiaux, les schémas transmis et répétitifs, les périodes du cycle de vie qui peuvent amener des blocages, les alliances au sein d'un système, la fonction d'un comportement ou d'un symptôme dans une dynamique relationnelle donnée, etc.

bottom of page